Master économie sociale et solidaire : qu’est-ce que c’est ?
Le master économie sociale et solidaire est un diplôme ayant trait à des compétences vraiment spécifiques. D’une portée internationale dans ses enjeux, il forme les étudiant(e)s à des notions aussi variées que l’équité, le développement durable, ou encore la responsabilité sociale des entreprises.
Si suivre cette formation universitaire vous intéresse, il y a certaines informations dont vous devez disposer en amont. Nous avons justement conçu cet article afin de contextualiser ce cursus académique. D’en saisir les origines et les enjeux.
Il s’agit également d’en déterminer les débouchés, d’autant que la professionnalisation est au cœur du dispositif. Par essence, si vous choisissez cette voie, l’accent sera mis sur l’élaboration et la réalisation de projets. Des projets solidaires, conjuguant action publique, engagement associatif…
Commençons par dessiner les contours historiques de ce titre. Ses racines se révèlent plus profondes qu’on ne pourrait le croire !
Une formation universitaire héritière de la révolution industrielle
Le master en économie sociale et solidaire n’existait certes pas sous ce nom au XXIe siècle, mais c’est bien à ce moment-là que tout a commencé. L’exceptionnel essor technique et technologique a eu des effets de nature résolument contrastée. L’activité économique intense au sein de certaines régions a permis d’améliorer le confort d’une partie de la population. La mise en place des liaisons ferroviaires a dynamisé le commerce, le transit, posant les jalons de notre société moderne.
L’impact social s’est aussitôt fait ressentir. La surexploitation des ressources, y compris des ressources humaines, a créé de nouvelles formes d’inégalités. Bien sûr, le gouffre entre les classes aisées et le « petit peuple » se creusait déjà depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires. Cela dit, les balbutiements de la mondialisation ont formé un nouveau paradigme.
Mais puisqu’une médaille n’a jamais qu’une seule face… cela a aussi favorisé la solidarité. Petit à petit, le raccourcissement des trajets, la facilitation des échanges ont permis aux initiatives humaines et sociales d’éclore.
Et c’est exactement dans cette lignée que le master économie sociale et solidaire a pris forme. Il s’adresse à celles et ceux qui veulent entreprendre autrement (ou faire entreprendre autrement). Qui partent en quête de solutions transversales.
Il est temps d’en revenir à notre époque afin d’expliquer comment s’organise cette formation diplômante.
Master économie sociale et solidaire : en quoi consiste-t-il ?
C’est l’ingénierie des projets que l’on retrouve au cœur du programme pour un Master Économie Sociale et Solidaire (abrégé parfois ESS). Puisque les projets en question s’articulent autour de la question sociale, un titre de niveau « bac+3 » dans ce domaine fait partie des prérequis. Une licence en Sciences humaines et sociales compte parmi les possibilités. D’autres diplômes sont éligibles, sous réserve de validation par le Cnam.
Quoi qu’il en soit, les cours dispensés gravitent autour de notions au confluent de l’économie, du social et de l’écologie.
Si l’on retrouve ce mastère à un niveau aussi élevé, c’est parce qu’il requière l’acquisition de compétences solides en amont. Une expérience sur le terrain est indispensable. La personne qui intègre cette formation (durant généralement 2 ans) a, qui plus est, déjà travaillé en équipe.
En effet, au terme comme au long du diptyque académique, la/le diplômé(e) doit s’impliquer dans des programmes tentaculaires. Celles qui supposent une étroite collaboration avec les services publics. Les organismes internationaux. En somme, toutes les entités qui assurent la synchronicité et la fluidité des projets.
Oui, c’est une évidence : le master économie sociale et solidaire correspond à un aboutissement. Il établit un pont entre l’acquisition de skills théoriques et pratiques et leur concrétisation. C’est un tremplin vers une pleine autonomie dans l’ingénierie des projets. Par conséquent, il fait appel à des concepts, à des notions très pointues.
Que contient le programme d’un mastère économie sociale et solidaire ?
On relèvera que le contenu des enseignements diverge selon les établissements. Il n’en reste pas moins quelques incontournables.
Les modules touchent aussi bien à l’histoire qu’à la socio-politique ou à l’économie. Les étudiant(e)s doivent comprendre la manière dont les sociétés ont évolué. Remonter aux origines des ruptures sociales, à l’échelle d’un pays, du continent et du monde.
Les réflexions ne servent pas qu’à un niveau théorique. Elles forment le terreau des interventions, du passage à l’action via un ou plusieurs projets. Les niveaux d’implications peuvent varier. Par exemple, un(e) étudiant(e) agira de manière plus distante, établissant des stratégies « en coulisses ». D’autres mèneront un travail social in vivo, en contact direct avec les personnes et structures.
Pourquoi faire un master économie sociale et solidaire ? Quels sont les débouchés ?
Le master économie sociale et solidaire intéressera celle ou celui qui pense les problèmes sociaux dans leur globalité. Quelqu’un qui voudrait aider les bénéficiaires d’aides gouvernementales à percevoir leurs subventions se tournera vers d’autres formations.
Insistons sur la dimension missionnaire de ce domaine d’études. Ce sont les ONG, les sociétés coopératives de production et autres organismes analogues qui accueillent généralement les diplômé(e)s en ESS.
Il n’y a pas de tracé unique, pour autant. Rien ne s’oppose à une reconversion en cours de route. Certains employeurs pourraient valoriser pleinement le suivi de ces modules immersifs.
Avant de déposer un dossier de candidature, interrogez-vous en tout cas sur l’échelle qui vous intéresse. Car vous l’aurez compris : le mastère économie sociale et solidaire concerne les initiatives à un niveau macro. Le secteur public et le secteur privé entrent dans l’équation. Il faut saisir la complexité des liens entre tous les organismes et les associations. Jauger les relations de cause à effet.
Vous pouvez alors ambitionner des postes prestigieux. Ils demandent un grand sens des responsabilités, tout en laissant augurer une rémunération généreuse. Entrepreneur social, chef d’un programme relatif à l’économie circulaire, entrepreneur dans le social… les possibilités ne manquent pas.
Peut-on travailler dans le monde entier grâce à ce titre universitaire ?
Oui, le master en économie sociale et solidaire ouvre généralement des portes à l’international. Cela s’explique par sa nature-même. Et nous en profitions pour préciser qu’une maîtrise de l’anglais se révèle indispensable.
Si vous connaissez mal la langue de Shakespeare, nous vous recommandons vivement de suivre des cours. Même à l’ère des traductions automatiques, une communication efficace dissipe bien des malentendus.
Dans tous les cas, il faut s’attendre (sous réserve d’exceptions) à faire de nombreux voyages. Partir à la rencontre des actrices et acteurs du changement est, pour celles et ceux qui préparent un master en ESS, une démarche très courante.
Nous vous souhaitons, quoi qu’il en soit, une pleine réussite. Et nous espérons que ce petit guide vous aide à orienter vos choix. N’hésitez pas à consulter nos autres pages concernant les formations en France et les opportunités qui en découlent.