Formation technicien informatique : tout ce qu’il faut savoir

formation technicien informatique


Trouver une formation technicien informatique n’est pas difficile en ce début des années 2023. En effet, ce métier se révèle indispensable. Toutes les entreprises ont besoin d’un support technique à la hauteur. La diversification des technologies étant fulgurante, il faut pouvoir compter sur des spécialistes compétents, toujours au fait des innovations.

Cet article vise à répertorier les principales voies à emprunter lorsqu’on veut rejoindre les très nombreux techniciens informatiques en France. Que vous préfériez le freelance ou le travail en entreprise, nous avons pensé à vous.

Nos explications peuvent servir de tremplin. Ensuite, vous définirez ce qui paraît adapté à votre profil. Il s’agit d’opter ou non pour une formation en présentiel, par exemple. De privilégier l’e-learning aux campus physiques… ou inversement.

Ce qui est encourageant, c’est que toutes ces alternatives existent. Il est temps d’en dire plus. En commençant par dresser le portrait professionnel de cet expert.

Quel est le rôle d’un technicien en informatique ?


Le technicien informatique doit garantir le bon fonctionnement des ordinateurs, appareils connectés, réseaux… au sein d’une structure (ou chez les particuliers dans le cadre des missions freelance). Il doit se montrer polyvalent et réactif.

Tour à tour, il lui incombe de diagnostiquer le matériel (hardware, dans le jargon), de surveiller la performance des logiciels ou encore d’évaluer la « santé » des systèmes réseaux.

À ce titre, il faut le préciser : ce professionnel n’est pas seulement un dépanneur. Contrairement aux idées reçues, la maintenance fait aussi partie intégrante de ses obligations. Sans sa veille technique, les pannes seraient fréquentes. Particulièrement lorsque le nombre d’usagères et d’usagers est conséquent.

Concentrons-nous maintenant sur les formations permettant de devenir technicien informatique en France.

Quelles formations peut-on suivre pour apprendre le métier de technicien informatique ?


Lorsqu’on se renseigne sur les cursus d’apprentissage pour devenir technicien de maintenance dans le domaine de l’informatique, on réalise que les voies ne manquent pas.

Dès le lycée, avant l’obtention du baccalauréat donc, les jeunes gens peuvent s’orienter vers un bac professionnel SEN. Autrement dit : systèmes électroniques et numériques. Cette spécialisation donne l’occasion aux élèves d’aborder le sujet de plain-pied, via un cursus de professionnalisation.

Après le bac, les lycées techniques accueillent les futurs techniciens en informatique dans le cadre d’un « BTS en électronique, maintenance industrielle ou électrotechnique » ou en « Informatique et réseaux pour les services techniques ». Les IUT dispensent également des formatons diplômantes en informatique. Ce sont au moins trois BUT qui correspondent aux exigences de la profession.

S’il n’existe pas de cursus académique, rien n’empêche un(e) étudiant(e) de se tourner vers une école d’ingénieur. Voire vers un bachelor, puis un master en informatique. Mais cela découle plutôt d’un intérêt différent pour le sujet. En soi, les études supérieures ne sont pas nécessaires pour devenir technicien informatique.

Bon à savoir : un métier où il est encore possible de se démarquer


On pourrait penser qu’il y a trop de professionnels dans ce domaine. Dans un sens, c’est vrai : le marché de l’emploi déborde d’enthousiastes. Mais toutes/tous ne sont pas capables d’une adaptativité à toute épreuve. Les excellents techniciens informatiques ne sont pas si faciles à repérer.           

Si cette profession vous intéresse, tenez-vous prêt(e) à vous informer selon une logique de continuum. Chaque notion que vous acquérez en autodidacte améliore votre réactivité. Votre sens de l’improvisation face aux problèmes nouveaux.

C’est cette propension qui fera de vous un(e) opératrice/opérateur unique.

Formation technicien informatique en alternance : est-ce possible ?


Non seulement les formations techniciennes informatique peuvent être suivies en alternance… mais c’est aussi le modèle privilégié. C’est sur le terrain que les missions prennent tout leur sens, lorsque l’opérateur se met au service de celles/ceux qui en ont besoin.

Si vous craignez de ne pas pouvoir concilier les cours et le travail, les cours à distance sont particulièrement indiqués. Ils favorisent la mobilité des apprenti(e)s.

Fait intéressant : certains organismes proposent des formules intensives. Ce n’est pas le cas dans tous les domaines. Grâce à ces approches « express », vous acquérez des compétences nombreuses dans un laps de temps court.

N’imagions pas, pour autant, qu’une formation pour devenir technicien informatique suffit à tout comprendre et connaître. Même avec une solide expérience professionnelle, quelques séances de remises à niveau peuvent se révéler nécessaires.

La raison est simple : les environnements numériques sont en perpétuelle mutation. Les compétences techniques s’affinent tout au long d’une carrière. Voilà une autre raison de se tourner vers un contrat d’apprentissage ou un équivalent. Cela confronte d’emblée la/le candidat(e) au caractère changeant des technologies.

Où suivre des cours pour devenir dépanneur informatique en France ?


Le métier de technicien informatique étant nécessaire partout, il existe des pôles de formation aux quatre points cardinaux de la France. À Paris comme à Lyon, Marseille ou Montpellier, des instituts préparent l’obtention des différents diplômes correspondants.

Si un programme en particulière vous intéresse, songez aux modules en distanciel. Le catalogue s’étend d’année en année. Il existe même des formations rémunérées, notamment dans le cadre des « recyclages ».

Formation continue maintenance informatique : un modèle très répandu


En présence ou en ligne, et ce quelle que soit votre région, le suivi d’une formation continue est devenu très simple au sein de l’hexagone. Certaines sont même éligibles à l’utilisation du CPF, ou compte personnel de formation.

Grâce à ces cours complémentaires, vous pouvez rester alerte face aux enjeux de la cybersécurité. Vous familiariser avec de nouveaux outils informatiques. S’il est impossible de tout connaître, de tout assimiler, la veille technologique demeure essentielle.

Devenir technicien informatique en 2023 : est-ce un bon choix ?


Face aux progrès de l’automatisation et de l’IA, certains imaginent que le technicien support sera progressivement remplacé par un robot. Heureusement, nous sommes encore loin d’un tel paradigme. Et il est très probable que cela n’arrive jamais.

Le moindre dysfonctionnement est susceptible de provoquer une panne réseau. Si Internet ne fonctionne plus, peut-on vraiment compter sur les robots pour sauver la situation ? La réponse est évidemment non.

L’être humain dispose de facultés diagnostiques précieuses. Durant la formation technicien de maintenance, l’apprenti(e) s’entraîne à comprendre les difficultés d’autrui. Elle/il réagit en analysant le contexte. Il est alors possible d’utiliser les « bots » comme des aides. Des auxiliaires. Mais leur capacité d’intervention a ses limites.

Si cette profession vous intéresse, il n’y a donc aucune raison pour s’en détourner en 2023. Au contraire, les emplois à pourvoir sont légion.

Formation technicien informatique : bac professionnel, DUT, formation continue… quel sera votre cursus ?


À l’heure où nous rédigeons ces lignes, la formation professionnelle permettant d’exercer le métier de technicien informatique poursuit son essor. N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant sur les meilleurs centres de formation dans votre région. Étendez vos recherches aux cursus à distance, puisqu’ils sont désormais reconnus à 100%.

Notre société ne cesse de se digitaliser. Les confinements de 2020/2021 ont accéléré la transition numérique. Dès lors, un nombre croissant de personnes adoptent les technologies informatiques.

Cela ne signifie pas que tout le monde se fait expert(e). La maintenance des systèmes et le dépannage restent des tâches exigeantes. Nous vous recommandons donc vivement d’intégrer une formation technicien informatique si la perspective vous enthousiasme.

Dès votre première expérience, vous le réaliserez : le champ des compétences à développer est large. Rien n’est jamais complètement acquis dans ce métier. C’est ce qui en fait une vocation pour beaucoup.

Évènements à venir